Illustration graphiste

Qu’est ce qu’un
Designer Graphiste
Produit ?

Si tenté que l’on puisse se nommer ainsi, je vais vous proposer la définition de mon métier. Certains les appellent styliste, graphiste décorateur, designer textile, designer packaging… tout est cerné. Le designer graphiste produit est celui qui a la compréhension de la forme, qui sait la dessiner et qui sait la décorer.

Il est celui qui s’intéresse à la matière première et aux moyens en techniques et en hommes qui conduisent à sa création. Étant curieuse, mon domaine d’intervention est vaste, à commencer par la céramique ( naturellement), le textile, le vivant, le cuir, le bois, le papier, le métal, et pourquoi pas le sucre et la pâtisserie.

Parce que,
les expériences forment le créateur

Apprenti designer dans les écoles formant aux métiers d’arts, l’ENSAAMA olivier de Serres et l’ecole Boulle, la tentation de basculer dans les ateliers était forte. Habituée à mettre en valeur ces ateliers lors de ma formation, j’ai cherché un travail en relation avec cette passion.

En fabriquant d’abord, j’ai intégré le Jardin Parallèle à Reims, lieu d’expression théâtrale, où j’assurais la communication graphique et assistais à la conception scénographique et marionnettique. Puis, un petit crochet par le digital, indispensable de nos jours. Et enfin l’intégration de la maison Haviland. Découvrir les secrets de la porcelaine a été une révélation quant à mon positionnement en tant que designer.

Visiter les ateliers, s’intéresser à la matière, créer à la fois la forme et le décor, ou se contenter de poursuivre une tradition. Cette corrélation entre objet et graphisme a toujours été au cœur de mes productions et m’apporte aujourd’hui une expertise dans ce domaine.

Ma proposition
adressée aux marques de
céramique, textile ou de décoration

illustration-specialité

Déceler la matière

Artisans, professionnels, marques, je me déplace pour enquêter et viens à la rencontre de vos ateliers, vos artisans, et vos produits.

Dessiner la forme

Nous collaborons avec vos bureaux d’études pour sélectionner le support ou en créé un nouveau selon vos aspirations et contraintes.

Décorer le support

Confier un ornement à l’objet mais pas seulement. Respecter les vides, révéler la matière, définir un cadrage, suivre le galbe naturel de la forme, créer une gamme avec une identité de collection, savoir donner du rythme et un récit aux pièces entre elles. Savoir contraindre le dessin au dessein de la collection sur le marché.

Oiseau
apostrophe-top-blanc

La qualité la plus importante de votre objet n’est pas sa beauté, mais sa part de sublime, l’émotion intrinsèque qu’il doit transmettre.

apostrophe-bottom-blanc